Costume et déguisement vintage rétro 1900 à 1950 

Les festivals vintage battent leur plein dès le mois de mai et se poursuivent tout au long de l'été.

A l'origine emprunté à l'univers du vin, le terme « vintage » a gagné d’abord le monde de la mode, du vêtement jusqu'aux accessoires et s'est étendu aux meubles, à l'automobile, aux disques vinyles et de façon plus générale à tous les objets représentatifs d'une époque que les festivals vintage raniment avec un succès croissant. Une tenue adaptée aux circonstances et à l’ambiance d'un Festival Vintage est un atout supplémentaire pour y faire de belles rencontres.

Habillez-vous rétro

Porter une tenue rétro lors d'un Festival Vintage est l’occasion de représenter l'époque du costume que vous aurez choisi. C'est une façon de s'immerger dans un contexte historique et social, qui permet de briser la glace avec les autres participants.
Le choix de la période vintage est au goût de chacun et l’éventail est plutôt large, car il n'existe pas de définition temporelle stricte du vintage. Selon qu'il s'agisse de véhicules automobiles, de décoration, de meubles, de musique ou de vêtements, les périodes varient. Cependant, on s'accorde en général à le dater du début du XXe siècle jusqu' aux années 1990, tous domaines confondus. En matière de vêtements de collection, certains modistes le confineront entre les années 1940 et 1970. 
Tout ce qui touche aux souvenirs de notre enfance révèle notre nostalgie pour des époques rétro et un besoin de retour aux sources, un désir de valeurs sûres. La TENDANCE VINTAGE est le reflet d'un retour aux valeurs de notre enfance, notre jeunesse et notre famille, comme un gage de qualité incontestable dans la vie quotidienne. 
Porter le temps d'une manifestation festive un vêtement de divertissement d'une époque ancienne est une solution simple et rapide : louez un déguisement de qualité pendant quelques jours pour un prix modique, et sans avoir à vous déplacer. Le site deguizland.com offre cette possibilité avec un très large éventail de costumes d'époque vintage.

 

Costume et déguisement début du XXème et années folles

Les tenues « belle époque » reflètent l’intérêt des créateurs de mode pour une société nouvelle, moderne et optimiste, à l'aube de ce nouveau siècle. C'est une période de notre histoire ou s'habiller est un rite, un plaisir, un respect de soi. On prenait alors le temps de s'apprêter pour sortir. La féminité et l'élégance témoignent de ces années d'insouciance et de confiance. On célèbre la science et la technique. L'optimisme domine : tous les signes de la modernité apparaissent. La mode sera de plus en plus influencée par la musique et le cinéma à partir des années 30 qui commencent à voir émerger de véritables “stars”. Les films de cette période seront des chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma qui ont imprégnés la culture populaire. 

 

 

 

 

 

L'évolution des vêtements dans les années 40

Maintenant que la silhouette des vêtements des femmes est devenue plus fluide et la taille plus souple avec des robes et des jupes à mi-mollet, c 'est la mode populaire des années 40 qui va être bouleversée par la guerre. Le rationnement des textiles s’adaptent aux circonstances et sans l'impulsion des maisons de coutures qui sont inactives, ce sont les femmes elles-mêmes qui vont créer les tendances et imaginer une mode simplifiée et de recyclage. Le manque de tissus nécessite de revisiter les longueurs et les formes: les robes remontent au genou, le plissé des jupes est réduit jusqu'à devenir droite, tout en gardant une silhouette élégante plus structurée avec des épaules larges et des tailles plus marquées au niveau de la ceinture. 

 

A la fin des années 40, les Américains apportent de nouveaux éléments de mode. Les maisons de coutures reprennent du service progressivement : Dior créé la silhouette « New Look », qui influencera la mode des années 50.

Les personnages qui ont marqué cette époque, tels que Fred Astaire et Ginger Rogers, ont largement contribué à l'évolution des modes vestimentaires. Maurice Chevalier devient, dans les années folles, un des artistes les plus populaires du music hall avant de se faire connaître comme acteur à Hollywood dans les années 1930. Charlie Chaplin,en1936, tourne son dernier film muet : les temps modernes. Rhett Buttler, incarné par Clake Gable, est le héros d'Autant en Emporte le Vent. Al Capone et Eliot Ness, Bonnie Parker and Clyde Barrow auront aussi fortement marqué cette période.

 

 

Costume et déguisement vintage des années 50

Pour retrouver l'ambiance des années 50 à travers un déguisement stylisé qui reprend les codes de cette époque, le plus aisé est de revisiter la mode des années 50 qui a marqué le début des Trente Glorieuses.  Nous sommes dans un contexte particulier de l'après guerre où la vie et les structures de la société sont à reconstruire entièrement. C'est une période de notre histoire qui voit apparaître de nombreux bouleversements et de profonds changements. Ces derniers seront incarnés par les icônes modernes à la vue de tous à travers les films, la musique et les arts en général. 

Les mouvements stylistes de la période année 50 est encore visible de nos jours. Elvis PresleyJames Dean, Sinatra et John Wayne pour les hommes, Marilyn Monroe, Brigitte Bardot et Dalida côté icônes féminines, seront les personnalités qui vont émerger et marqueront les esprits et incarneront les différents styles de la décennies 50-60. 

Désormais, la jupe laisse les jambes découvertes, la taille est cintrée, les épaules sont arrondies et la poitrine haute. Beaucoup d’évolutions pour la femme, mais aussi pour l’homme.
La jeunesse a énormément compté dans la mode des années 1950 grâce au cinéma, la télévision, la musique et de leurs vedettes qui commencent à copier le style de leurs idoles. Le pouvoir d’achat des jeunes s’accroît et l’industrie vestimentaire est à la portée du plus grand nombre, prémisses d'une société de consommation en devenir.

Chacun commencent à prendre soin de sa manière d’apparaître aux yeux des autres : des vestes de coupes plus amples, des pantalons avec revers, La "drape cut" , une veste longue avec le col en velours, perdure jusqu’aux Teddy Boys, des bad boys anglais violents, habillés d'un mélange de plusieurs styles d'inspiration édouardienne, de rock 'n' roll et du look de gangster américain. Puis les vestes évoluent vers des formes plus courtes et cintrées, grâce aux tailleurs italiens au début des années 60.

Nous aborderons dans un prochain article les Années Vintage 60, 70 et 80 en évoquant à la fois l’évolution des mœurs, de la mode et des icônes qui les ont incarnés.

New layer...