La Chandeleur au Luxembourg, un petit air d'Halloween

Le jour de la Chandeleur, célébrée le 2 février, lance officiellement la fête des déguisements

Née au Luxembourg, une nouvelle tradition s'installe en Europe, héritant de la procession aux flambeaux où les enfants parcourent les rues pendant la soirée du 2 février en tenant un lampion à la main et entonnent des chants traditionnels dans les maisons ou les magasins.

La fête ressemble à Halloween sans les costumes effrayants, mais c'est quand même l'occasion de se déguiser où, en effet, les enfants peuvent espérer obtenir en récompense de leurs efforts des sucreries ou de la petite monnaie.

C'est donc une fois encore l'occasion de se déguiser... et tout est permis … costume de cuisinier , m&m's rouge, m&m's jaune , et pourquoi pas : en cochon rose ou en lapin bleu.

Afin de marquer les événements historiques, dignes maintenant d'être commémorer, on en est arrivé à développer de nouvelles traditions à partir des anciennes coutumes.

C'est aussi un moyen de revenir à l’identité, aux racines d’un passé qui est finalement la définition de la fête traditionnelle. A l’origine on trouve toujours un mythe, une histoire, une croyance, le folklore qui marque les rites de passage dans le temps. Les mœurs, les usages, les dictons, les coutumes représentent l’âme collective de chaque province ou de chaque pays.